Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un TCA
27 juillet 2015

JOURS 50/51/52/53 / METAMORPHOSE JOURS 19/20/21/22

Que de choses à raconter !

Vendredi a été assez bouleversant. J’ai eu deux rendez-vous importants. Le premier, c’était mon premier RDV téléphonique avec Linecoaching. Le second, c’était un RDV à la salle de sport pour prendre mes mesures.

I)                    LE RENDEZ-VOUS LINECOACHING

Après moult complications à cause de mon emploi du temps plutôt carrément tendu, j’ai enfin réussi à pouvoir me poser et bénéficier de ce premier entretien, qui, je dois le dire, a été assez éclairant. La coach que j’ai eue au téléphone m’a rappelé le principe de Linecoaching et m’a expliqué des tas de choses sur les régimes, les poids de forme, et l’importance de l’histoire personnelle dans l’histoire de notre poids. J’ai vraiment eu le sentiment d’être écoutée et comprise, ce qui est assez rassurant et donne envie de continuer. Evidemment, mon cerveau a continué de cogiter bien longtemps après la conversation téléphonique et j’ai compris plein de choses. Des choses dont je me doutais, mais qui semblent toujours plus évidentes quand quelqu’un d’autre nous fait mettre le doigt dessus.

En somme, mon principal problème, la principale chose qui donne souvent carte blanche à Hypou, ce sont mes émotions. J’en ressens plein, tout le temps, et je réagis de deux façons. Soit je les ignore, je me mets des œillères, je me cache les yeux, je me bouche les oreilles et je chante très fort – et très faux. Soit je décide de me pencher dessus, et je me penche, encore, et encore un peu, et toujours un peu plus pour finalement tomber en plein dedans, donner à l’émotion une importance qu’elle n’avait normalement pas, et la laisser prendre une ampleur incroyable.

J’avais déjà fait quelques exercices Linecoaching, qui apprennent à respirer, à se sentir dans le moment présent, à prendre conscience des choses, mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi, ni comment ça allait pouvoir m’aider. Pendant cet entretien téléphonique, la coach Linecoaching m’a vraiment éclairée sur le sujet. Ces exercices – là servent à apprendre à faire face aux émotions, à les « regarder dans les yeux », à les accepter. Il ne sert à rien de les fuir, il ne sert à rien de les combattre, il faut juste prendre conscience qu’elles sont là, qu’elles existent, et les laisser passer. « Les émotions se régulent toutes seules ».

L’idée, c’est de se dire : « Oula attends ça va pas… Ouais, là je suis stressée. Bon, OK, d’accord, je suis angoissée par ça. Très bien. Bon, tergiverser mille ans dessus ne me détendra pas. Ca va passer, respire calmement, ça passera tout seul. »

Mais ce n’est pas que ça. La coach Linecoaching m’a aussi répété plusieurs fois « Les pensées ne sont QUE des pensées. Ce ne sont QUE des suites de mots. ». En aucun cas les pensées sont des ordres auxquels je dois obéir, qu’elles m’intiment que j’aurais bien envie de pizza, de bonbons, ou de je ne sais quoi. Quand de telles pensées arrivent dans mon esprit, la démarche est la-même. « OK, je me dis que là, manger une pizza, ce serait cool. Sauf que je n’ai pas faim. »

Et je la laisse passer. Je dois apprendre à être sereine face à tout ça, à laisser les choses exister, me laisser le droit de ressentir tout ça, mais les laisser continuer leur chemin. On verra ce que ça donnera, mais je pense sincèrement que ça va m’aider. Comme m’a dit la coach, les pensées négatives sont comme dans un caillou dans une chaussure.

« A ce que je sache, vous n’avez jamais arrêté définitivement d’avancer juste parce qu’il y avait un caillou dans votre chaussure. Soit vous avez continué d’avancer malgré la gêne, soit vous avez retiré le caillou pour avancer. Mais vous n’avez jamais décidé qu’il fallait arrêter d’avancer. »

II)                  LE RENDEZ-VOUS A LA SALLE DE SPORT

Bon, là c’était plus compliqué parce que vue la semaine que je venais de passer en termes de nourriture, c’était pas jojo et je me doutais que les résultats seraient franchement mauvais. Mes mesures avaient été prises la première fois le 11 Juillet. Chez Curves on vous propose de les reprendre tous les mois, sur demande. La pesée avec.

Bon, j’ai pris des centimètres de partout, et ce soir-là, pour plein de raisons différentes, je pesais lourd sur la balance. Le bilan commençait à être sérieusement déplaisant, puis finalement, arriva la dernière étape, celle de la machine qui mesure l’IMC et le taux de graisse qu’on a dans le corps. Fallait pas se leurrer, ça allait être catastrophique et alarmant.

Ou pas.

Parce qu’en fait, malgré tout ce que j’ai pu faire comme bêtises le mois écoulé, j’ai perdu du gras. Ca paraît idiot, mais ça me motive à bloc. Parce que si j’avais correctement mangé, sans même parler de faire un régime, si j’avais mangé équilibré, si j’avais mangé des choses saines quand j’avais faim, les résultats auraient été encore plus motivants. Autant dire que je compte bien me rattraper, et j’espère vraiment qu’en Août, quand je prendrai mes mesures, je verrai le résultat de mes efforts.

III)                WEEK-END : MISE EN APPLICATION

Oui je continue de présenter cet article comme si c’était une dissertation, ça m’aide à organiser ma pensée. Ce week-end, j’ai essayé de me tenir à ce que j’avais appris au cours de mon entretien téléphonique avec Linecoaching. Manger que quand j’ai faim, ne pas culpabiliser, et regarder les émotions en face.

Hier soir, ça a été terriblement compliqué. J’étais en pleine crise, à l’intérieur. Hypou ravageait tout sur son passage et j’ai été à deux doigts de craquer et d’aller chercher quelque chose à manger, de bien gras, bien mauvais, bien destructeur. Mais je ne l’ai pas fait. Ca a été compliqué, difficile, et douloureux d’affronter cette peur. Vraiment, elle m’a retourné l’estomac, elle m’a nouée la gorge, mais je lui ai fait face, et j’ai attendu qu’elle s’en aille. Je sens qu’elle est encore latente, mais je sens aussi qu’elle s’est éloignée. Quoi qu’on en dise, c’est une victoire.

Publicité
Commentaires
Journal d'un TCA
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité